À la découverte des destinations pets-friendly !

Des destinations où nos compagnons sont les bienvenus !

Voyager avec son animal peut être un véritable moment de plaisir, de complicité et de bonheur partagé entre lui et vous. Mais encore faut-il savoir où aller. Le tourisme valorisant l’accueil et l’intégration des propriétaires d’animaux de compagnie dans une ville est en pleine expansion. Il permet de favoriser l’intégration et la cohabitation entre les individus et les animaux de compagnie notamment dans les lieux de vacances. Alors si vous faîtes partis de ceux qui ne veulent pas partir sans leur compagnon de vie en vacances, Animals&Car a répertorié pour vous les destinations pets-friendly en France et dans le monde afin de vous aider à trouver la meilleure destination pour vous et votre toutou.

1# Les destinations en France

100%
100%

Qui dit tourisme français dit visite de la capitale. C’est du moins ce que laissent présumer les 33.8 millions de visiteurs dans Paris et sa région en 2017. Pourtant, si Paris fait tout de même partie du top 10 des villes pets-friendly en France, certaines villes de Province font mieux que la ville des lumières pour vous offrir un bon séjour en compagnie de votre toutou. Alors préparez-vous à explorer les belles régions de France au côté de votre chien, nous vous dévoilons le top 10 des villes françaises les plus adaptées au toutourisme d’après le comparateur de voyage Kayak :

1. Strasbourg
6. Toulouse
2. Lyon
7. Nice
3. Deauville
8. Carcassonne
4. La Rochelle
9. Dinard
5. Bordeaux
10. Paris
1. Strasbourg
2. Lyon
3. Deauville
4. La Rochelle
5. Bordeaux
6. Toulouse
7. Nice
8. Carcassonne
9. Dinard
10. Paris

Certaines villes comme Vincennes ou Saran dans le Loiret proposent des hôtels spécialisés pour les chiens avec des offres de toilettage, de piscines, de massages encore de détente dans un jacuzzi à Arlon.

La Corse, outre ses paysages magnifiques, est également une destination idéale pour profiter pleinement de vos vacances avec votre toutou ! Faites-lui découvrir le bateau en vous rendant en Corse en ferry. Votre chien est accepté et pourra même partager votre cabine (voir les modalités avec la compagnie). Une fois sur place, certaines plages autorisent les chiens. La Corse est le lieu idéal pour pratiquer le canicross et découvrir l’île en randonnant.

2# Un réseau d'Offices du Toutourisme®

100%
100%

Il existe un réseau de partenaires proposant un accueil personnalisé aux animaux de compagnie et à leurs propriétaires. Ce réseau est soutenu par des Offices du toutourisme®, qui recensent les activités et les lieux ouverts aux compagnons à quatre pattes.

Découvrez le site officiel des Offices du toutourisme.

3# Les destinations dans le monde

100%
100%

L’Europe reste un des continents les plus ouvert à l’accueil des animaux. Voisins de notre pays, nous retrouvons l’Espagne avec la plage du Llevant à Barcelone qui propose un espace de 200 m² clôturé dédié aux chiens et la Costa Brava qui laissent ses belles plages accessibles aux toutous ; l’Italie avec ses plages tout confort offrant services de toilettage, dog-sitter, éducation canine, cours de natation pour apprendre à nager avec votre chien… Nous avons également l’Allemagne qui ouvre de multiples hôtels et restaurants aux animaux de compagnie, ainsi que ses parcs nationaux et ses trains. La Grèce, en outre, est un pays où les chiens sont acceptés partout à l’extérieur à condition d’être tenus en laisse. Enfin, la Suisse offre de belles promenades et de nombreuses activités telles que le cani-rando, le cani-course ou encore le cani-VTT. La Laponie finlandaise est également une destination idéale pour les propriétaires de chiens de traineaux avec les parcs nationaux ouverts aux toutous.

Hors Europe, les États-Unis proposent de nombreux parcs réservés aux chiens avec leurs maîtres. Nous ne dénombrons pas moins de 5 plages ouvertes aux animaux à San Francisco.

4# À ne pas oublier

100%
100%

Avant de partir en vacances, certains points doivent être vérifiés afin de pouvoir profiter du voyage en toute sérénité. Assurez-vous que tous les papiers et les vaccins de votre chien soient en règle et à jour. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur votre destination avant de partir : êtes-vous certain que les animaux sont acceptés même en intérieur ?

Avez-vous pensé à signaler la présence de votre animal auprès de votre lieu de logement ?

Si vous songez partir à la plage, prenez bien toutes les précautions pour votre toutou. Celui-ci peut, en effet, rapidement prendre une insolation ou souffrir de déshydratation.

Par ailleurs, le transport est un point important de votre voyage qu’il ne faut pas lésiner. Transporter un animal dans les transports en commun (avion, bateau, train) représente souvent un coût supplémentaire. Renseignez-vous donc pour savoir si la compagnie accepte les animaux, comment ceux-ci voyageront (soute ? cabine ?) et à quel prix.

Attention enfin à avoir un comportement citoyen et respectueux envers les autres. Ayez toujours un sac de déjection sur vous afin de pouvoir ramasser les crottes de votre chien.

Peur d’oublier quelque chose ?
Notre check list des départs en voyage vous intéressera.

Vous connaissez maintenant les destinations pets-friendly pour passer d’agréables vacances en compagnie de votre toutou ! Organisation, sécurité et toutourisme seront la recette efficace pour des vacances réussies en France ou à l’étranger. Bonnes vacances !

Noukha

Menu