5 conseils pour voyager

Voyager bien préparé, c’est voyager l’esprit léger !

Voyager avec son animal n’est pas compliqué, cela demande simplement quelques précautions et une bonne organisation. En voiture notamment, un voyage bien préparé est un voyage agréable en toute sécurité !

Voici nos 5 étapes de préparation agrémentées de multiples conseils qui pourront vous aider à avoir un trajet serein en voiture.

1# Préparer le départ

100%
100%

La préparation du départ commence d’abord par l’étude de la destination, notamment pour un départ à l’étranger. Une question majeure se doit d’être posée : mon animal peut-il voyager ? Cette interrogation sous-entend de s’assurer que l’animal est bien à jour dans ses vaccins, qu’il a bien son passeport européen délivré par un vétérinaire, qu’il est bien identifié par un tatouage ou une puce. Certains territoires ont des exigences particulières concernant le statut des animaux, renseignez-vous avant de partir sur les règles applicables dans le pays de destination.

Il ne faut pas attendre le jour du départ en vacances pour faire découvrir votre voiture à votre animal. Il est nécessaire de l’habituer à votre véhicule, le laisser monter et descendre de celui-ci autant qu’il voudra afin qu’il prenne ses marques et laisse son odeur. Cela diminuera le stress de l’animal au moment du départ.

Conseil pour mon maître
[cl-review quote=”Dormir durant un trajet est encore mieux pour moi, alors n’hésite pas à faire une balade avec moi pour me fatiguer !” author=”” occupation=”” avatar_image=”6654″ type=”quote” layout=”centered” italic=”1″]

2# Au moment de partir

100%
100%

Pour votre sécurité et celle de votre animal, il est primordial que celui-ci ne puisse pas se déplacer librement au sein de la voiture. Suivant le gabarit de votre animal, nous recommandons différents accessoires pour le transporter. En cas de voyage avec un animal de petite taille au poids relativement léger, nous conseillons l’emploi d’une cage de transport à fixer sur les sièges arrière plutôt en hauteur. Cela permettra à votre animal de rester tranquille et de limiter les risques qu’il soit malade. Sinon, vous pouvez également attacher votre animal avec un harnais et une ceinture de sécurité.

Il est conseillé de donner à manger à votre animal 2 ou 3 heures avant le départ, afin d’éviter que celui-ci soit malade. Prévoyez tout de même une serviette ou un nettoyant en cas de besoin.

Retrouvez tous nos produits pour voyager

3# Durant le trajet

100%
100%

Il est fortement déconseillé de laisser votre animal passer la tête par la fenêtre lors du trajet. En effet, votre boule de poils risquerait d’avoir une otite, des crises de conjonctivite, ou encore des irritations engendrées par la poussière pénétrant dans ses yeux, ses narines ou ses oreilles.

Cela paraît sûrement logique et évident pour beaucoup d’entre nous mais il nous semble quand même important de le redire. Il ne faut jamais laisser son chien seul dans la voiture. Celui-ci peut se déshydrater très rapidement. Votre véhicule peut devenir un four en quelques minutes seulement et très vite, la situation peut devenir insupportable et dangereuse pour l’animal.

Conseil pour mon maître
[cl-review quote=”Passager au sein du véhicule, n’hésite pas à me caresser régulièrement lorsque je suis calme. C’est une façon de me récompenser qui m’incite à rester sage afin d’obtenir toujours plus de caresses.” author=”” occupation=”” avatar_image=”6046″ type=”quote” layout=”centered” italic=”1″]

4# Faire des pauses

100%
100%

Les pauses durant le trajet sont un élément central pour s’assurer un voyage alliant bien-être et sécurité autant pour vous que pour votre animal. Ce dernier a besoin de se dégourdir les pattes régulièrement, notamment durant les longs trajets.

Hydratez régulièrement votre animal, d’où la nécessité de faire des pauses. Emportez ces jouets qui pourront l’occuper en voiture et l’amuser sur les aires de repos. Enfin, essayez de ne pas modifier ses habitudes. Prévoyez aussi les pauses en fonction de ses heures habituelles de repas.

Conseil pour mon maître
[cl-review quote=”Utilise un piquet d’attache et une longe durant les pauses pour me permettre d’avoir un peu de liberté et te permettre aussi d’avoir une vraie pause-détente sécurisée.” author=”” occupation=”” avatar_image=”6655″ type=”quote” layout=”centered” italic=”1″]
Notre piquet vous intéresse ?

Piquet d’attache – Spécial voyage

5# Comprendre son animal

100%
100%

Soyez attentifs aux comportements de votre animal notamment au début lorsque vous testerez les premiers trajets ensemble. Il se peut qu’il montre des attitudes de stress. Si celles-ci persistent, il existe des médicaments antistress. On peut aussi utiliser des remèdes naturels contre le mal des transports (exemple : biscuits au gingembre à acheter ou faire soi-même, homéopathie, fleurs de Bach, phytothérapie, aromathérapie avec des huiles essentielles de menthe poivrée, de camomille romaine, de citron par exemple…) N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin de trouver la meilleure solution sans risque d’allergies pour votre animal.

Il est primordial de faire de courts trajets pour commencer afin de comprendre les préférences de son animal. Est-il davantage à son aise dans le coffre ou sur la banquette arrière ?
Il faut faire attention avec les coffres car beaucoup d’animaux peuvent s’y sentir à l’étroit et peuvent faire une crise de claustrophobie, voire souffrir d’asphyxie en cas de mauvaises combustions.

Enfin, pensez à faire des activités agréables une fois arrivé, comme jouer avec votre animal pour s’assurer qu’il soit heureux une fois le trajet terminé. De ce fait, l’association voiture = plaisir se fera naturellement dans la tête de votre compagnon qui acceptera plus facilement les prochains voyages.

Conseil pour mon maître
[cl-review quote=”Pour atténuer mon mal-être en voiture : tu peux frotter du persil sur mon collier !” author=”” occupation=”” avatar_image=”6044″ type=”quote” layout=”centered” italic=”1″]
Vous avez toutes les clés en main maintenant pour bénéficier d’un voyage agréable et plaisant en compagnie de votre animal. Voyager en voiture avec un animal ne semble pas si compliqué, il y a simplement quelques règles à respecter.
Bon voyage !

Noukha

Menu